Comment faire une épée miniature




Pour commencer, il faut un minimum d'outillage:

On commence par prendre le marteau dans une main, et le clou dans l'autre. et on tape comme un petit fou, avec un rythme soutenu. Ainsi on chauffe le métal, et il devient plus mou et donc facile à travailler. Attention on peut avoir très chaud au doigts si on touche le métal sans faire attention !

En général, je commence par transformer la tête du clou en boule, ou directement à la forme du pommeau désiré. Mais, ici, comme je veux faire un cimeterre, je coupe là tête du clou, car elle ne servira pas.

Maintenant, il faut faire en sorte de s'approcher de la forme finale désirée.
Commençont par donner la bonne longueur.
Pour allonger le clou, il faut lui donner une section carrée, en tapant bien parrallale à l'enclume, et chercher à affiner cette section sur toute la longueur, en tournant le clou régulierement pour travailler toutes ses faces. Si le diamètre général du clou diminue, la matière ne disparaissant pas, forcément elle va se répartir dans le seul sens qu'on lui laisse la longueur. Continuer jusqu'a avoir la longueur voulue. A moins au la forme de la lame finale n'exige d'avoir plus de matière à un endroit donné
On a la bonne longueur, et maintenant il faut quoi ? La largeur ? Perdu.
On va s'intéresser à l'épaisseur, et la courbure de la lame. (mais on va générer de la largeur quand même, je vous rassure, même si ce n'est pas le but premier pour le moment)
actuellement, on a un barreau bien carré, un peu épais pour une lame, faisons lui donc un régime d'amincissement.
Comment ? C'est tout simple, commencez par choisir deux des aretes du barreau comme étant les futurs tranchants, les deux autres aretes deviendont celles qui parcoureront le centre de la lame sur toute sa longueur. Il faut maintenant taper en inclinant légerement la tête du marteau (environ 30°) la partie basse étant vers le tranchant, la partie haute vers l'arete médiane.
Pour avoir une lame bien droite, taper équitablement, des deux cotés de chaque tranchant. Pour courber une lame, taper plus des deux cotés de ce qui doit être l'extérieur de la lame, pour redresser une courbure, tapez de même des deux cotés de l'intérieur de la courbure.
Au final la lame doit faire deux trois millimetres d'épaisseur. A ce moment là, voici ce que donne mon futur cimeterre. C'est pas beau, hein ?

Normalement, en amincissant la lame, on a du obtenir une largeur au moins égale à celle de la future lame. Si ce n'est pas le cas, continuez à taper jusqu'a que ce soit le cas. Sinon, on dessine au crayon la forme de la lame voulue, et ensuite, on lime pour avoir la bonne silhouette (utiliser l'étau pour tenir la lame). Ensuite on régule les plats de la lame à la lime, afin de bien former les aretes, et avoir des surfaces bien lisses au toucher. On fignole après la lime à la pierre à gros grains, puis la pierre à grain moyen. Le but est de faire disparaitre les traces de lime, et les rayures de la grosse pierre afin de faciliter le polissage. On peut continuer avec des pierres de plus en plus fines... Enfin bref ça donne ça.

La partie en forme de rectangle a la base de la lame, est la soie. C'est elle qui sera incluse dans la poignée, et permettra d'assurer la solidité de l'ensemble. Maintenant on peut passer au polissage final.

Une fois poli, je modèle autour de la soie une poignée en plastibo, (une pate à modeler qui durci à l'air, il existe aussi le milliput, le knenadite (=green stuff), etc...), une fois bien seche, je la colle à la super glue, puis on l'enduit de colle en peau de lapin, et on découpe des petits morceaux de feuille d'or que l'on applique à la pince à épiler et au pinceau (éviter de saisir la feuille d'or à la main, ça colle et c'est froissé perdu) et voilà !

Il n'y a plus qu'a affuter
Alors, c'était simple, non ?


Si vous avez des suggestions ou des remarques : Le forgeron fou