Le plus simple pour avoir un socle présentable est de tout bêtement le peindre en vert, ça ne passe pas trop mal, et c'est rapide. Pourquoi en vert me direz vous ? Et bien, tout simplement parce que la plupart du temps, les personnages se promènent sur de jolies pelouses verdoyantes et fleuries, ça fait campagne et c'est agréable. Si vous vous servez de vos figurines pour des wargames, cela sera de plus la couleur dominante de la plupart des terrains de jeu. Il sera alors judicieux de peindre totalement le socle en vert. Si vous désirez juste exposer votre figurine, peindre les bords du socle en noir ou en marron, fera mieux ressortir la pièce.
En version règles un peu avancées, l'application de flocage sur le socle reste simple et efficace. Le flocage est une espèce de poudre de perlinpinpin, plus ou moins fine, qui sert généralement pour le modélisme ferroviaire. Là c'est en bonne quantité à pas cher. Certaines marques de figurines hors de prix d'Outre Manche en proposent à la vente en paquets de taille ridicule, et pour un prix faisant rire toute concurrence, mais ce qui reste le moins cher, c'est de boire du thé. Gardez vos vieux sachets, laisser les sécher, et récupérez le thé. Ca marche aussi avec le marc de café qui est plus fin, en plus. Vous pouvez aussi piquer du sable au jardin d'enfant le plus proche (mais là, je dois rappeler que c'est une possibilité technique, et non légale, ce n'est pas bien de voler son prochain), Hors donc que faire avec le flocage ? Et bien, appliquez de la colle blanche sur le socle de votre figurine, en évitant d'en mettre sur celle ci. Laissez ensuite tomber la figurine dans le sac de flocage, secouez, puis récupérez la figurine. Tapotez le socle pour faire retomber l'excédent de flocage. Là, vous avez désormais une structure herbeuse aux pieds de votre figurine. Suivant la couleur du flocage, vous vous retrouverez avec un terrain franchement verdoyant, sablonneux, ou fraîchement labouré. Vous pouvez peindre par dessus le flocage sableux, ou marron, pour redonner un aspect vert, mais un brossage à sec, vert, permettra de rendre une image herbeuse, tout en laissant voir la nature " terrienne " du terrain.
Pour commencer à donner un peu de relief, vous pouvez rajouter des points de colle de ci de là, que vous recouvrerez de flocage, cela vous donnera un terrain plus accidenté. De gros grains de sable ou des petits cailloux feront d'excellents rochers et pierres. Si vous voulez ajouter quelques herbes hautes, récupérez votre vieille brosse à dents que vous venez de jeter, ou quelques mèches de cheveux si vous allez chez le coiffeur, ou alors si vous avez un chat, ramassez les poils qu'il laisse partout (ne le tondez pas pour ça, faites-le juste par plaisir, c'est mieux). Un point de colle dans lequel on fiche les "brins d'herbe", et vous obtenez rapidement une touffe d'herbes folles. Un peu de peinture jaune paille ou verte et c'est fini. Si le personnage est censé se trouver dans un champ de blé, pensez à coucher le blé sous ses pas. figurez les épis par du flocage collé au bout des tiges. Pour les fleurs, faites des petites pétales en papier que vous collerez, puis peindrez.
S'il y a une bataille en cours, plantez quelques flèches dans le socle. Une épingle ou une aiguille à la tête coupée, deux trois minis triangles de papier pour faire les plumes, et voilà. Mais ne mettez pas trop de choses sur un socle, il y a peu de place ! A moins de faire un diorama, mais ça, on verra plus tard.
Enfin tout ça, c'est bien beau pour les champs et autres plaines verdoyantes, mais les autres types de terrains, hein ? Et bien pour du désert, par exemple floquez avec du sable fin ou peignez en beige par dessus votre flocage habituel, vous pouvez donner un relief de vaguelettes comme sur les plages en faisant un petit accordéon de papier assez aplati que vous collerez sur le socle avant de recouvrir de sable. Vous pouvez faire des traces de pas, en écrasant quelques vaguelettes, puis en rajoutant une deuxième couche de sable mais sans mettre de colle dans les emplacements prévus pour les pas de la figurine. Faites un léger brossage à sec en blanc pour faire ressortir les reliefs.
Si vous voulez un terrain marécageux, peignez le socle avec du noir brillant, collez quelques taches de flocage, d'ou émergent des roseaux ( hautes herbes habituelles, plus fins fils électriques dont une partie du haut n'est pas dénudée, peignez le fil en vert et le bout de gaine plastique en marron) Pour fixer les roseaux, percez le socle au préalable, avant de les coller dans les trous.
Un terrain argileux sec présente l'aspect d'une terre rougeâtre et craquelée : découpez ou déchirez en petits bouts un carré de papier des dimensions du dessus de votre socle. Mais ne mélangez surtout pas les morceaux ! Collez maintenant les morceaux de papier sur votre socle, en ordre, mais en laissant un léger jour entre chaque pièce du puzzle. Peignez tout le socle en noir, les " plaques d'argile " seront peintes en marron, puis éclaircies dans les tons de rouge. Laisser les interstices en noir pour faire ressortir les reliefs. Quelques herbes peuvent émerger d'entre les craquelures.
Pour la neige, mouillez votre socle, et saupoudrez de plâtre extra fin. Recommencez plusieurs fois. Si il y a des éléments de décors (arbres, palissades), humidifiez le dessus de ceux ci avant de saupoudrer de plâtre. Si la neige est censée être en train de tomber, avec un vaporisateur, arrosez légèrement votre figurine du côté d'où le vent pousse les flocons, et mettez du plâtre là aussi, ou plus simple vaporisez légèrement avec de la peinture blanche. Tout dépend de l'échelle de votre figurine. Pensez aussi a accrocher de la " neige " aux pieds du personnage, voire à l'enfoncer en partie dans la neige. Profitez du fait que le plâtre ne soit pas encore sec pour laisser des traces de pas. Généralement on traîne toujours des pieds dans la neige. Aussi sachez que le vent produit de curieux (mais logiques pour l'aérodynamique des fluides) phénomènes avec les éléments de décors protubérants : Du côté exposé au vent, un espèce d'entonnoir apparaît, la neige remontant un peu, avant de redescendre brutalement vers l'obstacle, ce qui fait que l'on peut même parfois apercevoir le sol au pied de l'obstacle. De l'autre côté, au contraire une pente douce plus ou moins haute (suivant le temps de chute), se colle à l'obstacle. Sur un simple socle de figurine cela importe peu, sauf si celle ci est censée être immobile depuis un certain temps, mais pour un diorama neigeux cela apportera une touche de réalisme. Cerise sur le gâteau : Si il neige, c'est qu'il fait froid, donc quand on respire (si on est encore capable de le faire), il se forme de la buée devant nous. Vous pouvez la simuler en collant aux narines de votre personnage de très petits morceaux de coton, DONT VOUS ECARTEREZ LES FIBRES AU MAXIMUM et leur donnerez la forme désirée, mais tous petits les morceaux, hein. Cet effet peut être aussi utilisé pour figurer une couche de brouillard à ras du sol ; ou la fumée d'une arme à feu qui vient de tirer; voire en plus pacifique le doux fumet s'échappant d'une casserole. Pour les fumées malsaines teintez légèrement le coton d'une encre verte ou violette (avec un vaporisateur), et laissez le bien sécher avant de le travailler comme pour des vapeurs normales.
Voyons dans la liste pour les terrains naturels, il ne reste à priori que la boue...
Bon ben pour la boue, faites presque comme pour la neige, simplement, là, pas de flocons sur le personnage, ni d'effet du vent sur les obstacles. La surface au sol sera irrégulière si le terrain est censé avoir connu du passage récemment. le sol sera peint en tons brun, très foncé, puis verni en brillant. Si des creux dans la surface le permettent, on y mettra des flaques de vernis brillant pour figurer de l'eau. Le bas des jambes du personnage, ainsi que le bas de ses vêtements pouvant traîner au sol seront tachés de boue. Si la pluie est en train de tomber sur votre personnage, peignez de couleurs plus sombres ses vêtements de tissu ou les parties métalliques peintes, aux endroits devant recevoir de la pluie, puis passez du vernis brillant sur les accessoires de cuir, plastique, métalliques, et sur la peau du personnage là où les intempéries font leur oeuvre. Si la pluie n'est pas trop forte, procédez de même mais en figurant juste de fines gouttelettes disséminées sur le dessus de la figurine, et le bas de ses jambes.
Si vous avez des flaques de vernis sur votre socle, vous pouvez même y faire figurer l'impact des gouttes de pluie en prenant un petit bout d'aluminium de cuisine bien lisse et aux dimensions de votre flaque, que vous poserez sur un magazine, et dans lequel vous tracerez à l'aide d'un cure-dents des petits (mais tout petits) cercles concentriques figurant les vaguelettes formées par les gouttes d'eau(un lot de cercles concentriques par impact de goutte d'eau dans la flaque). Là, deux possibilités: Soit vous placez maintenant ce moule en aluminium sur votre flaque de verni brillant pas encore sec, et vous le retirerez plus tard une fois que tout est bien sec, soit, vous appliquez cette petite feuille de métal en lieu et place de votre flaque, vous la peignez en noir, ou en marron style boueux, vous éclaircissez les vaguelettes avec du blanc, puis un peu de vernis brillant par dessus le tout, et c'est bon. Si vous arrivez à faire ça à l'échelle pour une figurine de 25mm, bravo ! Mais si des gentils messieurs en blouses blanches vous demandent après de les suivre pour une promenade dans leur joli véhicule blanc qui fait pin pon, fuyez.
Bon on a du faire tous les types de temps et de terrains naturels qu'on peut trouver (j'ai évité la forêt, car sur un socle d'une figurine cela ferait un peu beaucoup) Voyons maintenant des terrains artificiels...
Commençons par la primitive terre battue, il suffit de peindre en beige clair, et c'est bon. Suivant la terre disponible dans le coin où réside la figurine, la couleur peut varier, mais bon. Le ciment ou une section de route goudronnée seront gris (mettre des bandes de signalisation horizontale peintes en blanc pour une route) Ou alors noir brillant si il pleut. Les terrains de tennis rouge brique à bandes blanches, n'importe quelle couleur et motif pour les moquettes, etc...
Si il y a des pavés, là, découper des petits carrés de papier, arrondir les coins si possible, puis procéder comme pour le terrain argileux desséché. Vous pouvez aussi appliquer une fine couche de pâte à modeler de modélisme, dans laquelle vous tracerez les pavés à la pointe d'un cure dents. Peignez plutôt dans les tons de gris clair par temps sec, et gris foncé brillant par temps humide. On peut rajouter de la mousse en flocage de ci de là voire quelques herbes.
Si le personnage est sur une mosaïque ou du carrelage, peignez le dessin de votre mosaïque sur le sol, comme pour un tableau normal, puis tracez de fines lignes gris clair pour figurer les limites de la multitude de carreaux de la mosaïque ou gris foncé si de l'eau à été renversée (les carreaux apparaîtront de même légèrement plus foncés si ils sont " mouillés ") là encore vernis brillant si flaque d'eau (ou d'autres liquides encore frais).
Pour un parquet, lissez bien votre socle, faites des rayures parallèles dans le socle avec une pointe métallique, figurez ça et là la jonction de planches mise bout à bout par un trait reliant deux des lignes parallèles. Peignez en noir, puis les planches en marron on peut figurer les nervures du bois en faisant un brossage à sec d'un ton de marron différent au premier utilisé. Cette méthode de rayures dans le socle peut aussi vous aider dans la réalisation de carrelages décrite plus haut.
Des tapis peuvent se retrouver sur du carrelage ou du parquet, en ce cas, dessinez et peignez le motif de votre tapis sur du papier puis découpez le (ou découpez un catalogue d'ameublement, si vous trouvez ce qui vous intéresse dedans). Frangez les bords des tapis en faisant de fines entailles serrées au cutter sur les bords le nécessitant. Pour le côté réaliste de la chose, évitez un tapis bien aligné sur les bords du socle ou qui tiendrait tout juste dessus, mais placez le plutôt de travers et coupez ce qui dépasse du socle. idem pour l'orientation des parquets carrelage et autres motifs du sol. A moins que le personnage n'ait une bonne raison d'être orienté dans une certaine direction (couloir étroit, chemin obligé, objet attirant le regard, etc.).
Un socle de décor futuriste pourra être une simple moquette de couleur, ou un intérieur de vaisseau avec des plaques de tôles à nu. Là encore des rayures dans le socle plat figureront de larges plaques de métal jointives. En leur appliquant à chacune une teinte métallique différente (argenté, métal simple, en ajoutant un lavis noir et/ou marron puis orange) vous aurez des plaques plus ou moins neuves, plus ou moins sales ou rouillées. Il est aussi possible de peindre ces tôles dans des tons gris (ou autre couleur sobre bien unis et propres, puis de faire des rayures de gris plus clair là où la peinture s'est usée dévoilant la couche d'apprêt, éventuellement dans ces traces d'autres rayures plus fines et plus courtes de peinture métallique, montrant que le frottement à atteint le métal. Métal qui peut avoir rouillé si la rayure n'est pas neuve; un peu de marron rehaussé d'orange fera une très belle rouille. Des décalcomanies à l'aspect technique (lettres; symboles) et de couleurs vives posées sur une plaque ressortiront bien, et donneront une petite touche technique rapidement. Penser à reporter sur celles ci les marques et usures du sol. Une bande hachurée jaune et noire peut montrer la délimitation d'une zone dangereuse le long du bord d'une plaque, etc...
A la limite vous pouvez découper un carré dans votre socle, et y placer dessous quelques fils électriques pour faire trappe d'entretien ouverte. Le rectangle oté sera posé de travers non loin du trou d'entretien.
Des traces de combat récent ou en cours peuvent avoir laissé des traces de sang ou d'impact d'armes sur le sol.
Le sang sera figuré par des petites gouttelettes peintes sur le socle (penser au vernis brillant si vous les voulez à l'aspect humide). Quelques empreintes de bottes brillantes et de la couleur du sang, peuvent donner une idée de la violence des combats ayant lieu.
Les impacts peuvent être figurés comme des rayures de peinture plus large, mais avec la tôle noircie aux alentours.
Éventuellement, vous pouvez même percer le socle et tordre les bords vers l'intérieur. Suivant le projectile utilisé la peinture sera rayée, ou brûlée près de l'impact. Un tir d'arme énergétique aura porté le métal à son point de fusion, les bords seront donc orange/rouge vif par endroit, le métal étant encore chaud.