Il est raconté qu'il y a fort longtemps, les terres étaient unifiées comme elle le sont aujourd'hui. Puis elle se séparèrent, en six morceaux, que l'on appela les doigts et la paume , pour se réunir à nouveau, formant ainsi la main, et par la même, les terres réunifiées. En voici l'histoire: les doigts formaient une famille unie jusqu'au jour où Hindo s'aperçu qu'il était beaucoup plus petit que les autres doigts. Par jalousie, il raconta à chaque doigt des médisances qu'auraient dit les autres sur lui. Ce qui devait arriver arriva. Les doigts se fâchèrent et se séparèrent. Les frères Mérik partirent ensembles de leur coté, Stralia très fâché parti sans emmener personne, et Hindo réussit à se faire supporter par Frik. Seul Rop resta pour tenir compagnie à Zia la paume. Les hommes et les animaux que portaient les doigts et la paume, se trouvèrent séparé les uns des autres, et grandirent séparémentau point qu'ils ne pourraient plus se reconnaître si ils se rencontraient.
Le temps passant, Hindo, cessa de plaire à Frik. Celui ci chassa Hindo qui alla rejoindre Zia. En chemin Hindo rencontra une île plus petite que lui, il l'attrapa, et écrasa la pauvre Malaya contre Zia. Il ne reste plus aujourd'hui de cette malheureuse île que les collines portant son nom. Puis La mélancolie vint à Frik qui se sentait seul. Il revint vers Zia, mais hésitait encore à rejoindre Rop et Hindo. Hindo, se délectait à tourmenter les pauvres créatures qui pensaient avoir trouvé refuge dans ses plaines, il jouait à les tuer dans des tremblements de terres. Voyant cela, Frik entra dans une colère noire, et se jeta sur Hindo pour le punir et l'écraser. Mais le vil Hindo connaissait bien Frik, et c'est pour cela qu'il évita le choc en grande partie, et Rop fut celui qui reçu le coup. Hindo fut cependant blessé, et promis de ne plus faire le mal. Les chaînes de montagne de la Rabie, et de l'Aiméditérann, témoignent encore de la colère de Frik.
Les frères Mériks eux rongeaient leur rancune. l'un d'eux s'était bien approché de Zia pour la retrouver, mais apercevant Hindo, il était repartit. Ils revinrent tous deux après avoir entendu les excuses d'Hindo, mais leur hâte causa la naissance des montagnes de Shinn, Sélan et de Madame Gascar, (qui fit beaucoup pour réconcilier Les frères Mérik et Frik). Stralia lui était tellement en colère, qu'il partit dans le sud, sans doute pour rejoindre la mère de Zia, Tartik. Mais après la grande catastrophe, plus personne n'entendit parler de lui.
La grande catastrophe intervint peut avant la colère de Frik, et il est couramment pensé que c'est elle qui poussa Frik à s'emporter contre Hindo.
De ces temps reculés, ne subsistent plus que de vagues légendes contradictoires ainsi que quelques ruines et antiquités, retrouvées pour la plupart au cours de fouilles par quelques archéologues cherchant à ressusciter les connaissances perdues. Parmi les chercheurs Douarves, des bruits mentionnent qu'il serait possible avec l'aide de pies de retourner à l'époque tant regrettée, et de pouvoir en rapporter les richesses. Il est de fait certain que certains dragons métalliques retrouvés récemment rappellent les anciennes légendes et sont apparemment en trop bon état pour leur âge supposé. Des nids de pies étant chaque fois dans les environs L'époque d'avant la Grande Catastrophe, était d'après les contes les plus récurrents, l'âge d'or de la race humaine. L'homme commandait des dragons de métal lui permettant de se déplacer dans les trois éléments selon ses propres désirs. Il aurait même, d'après certaines légendes , pu se lancer à la conquête des étoiles. Certains très vieux ouvrages écrits dans des caractères que personne ne peut plus lire, montrent des images de ces monstres magiques que les hommes avaient domptés.
L'homme avait aussi appris à comprendre et dominer la nature. Il pouvait par quelques sorts lancés sur les animaux les rendre plus gros donnant plus de viande, offrir à d'autres un semblant d'intelligence ou de nouvelles capacités, pour pouvoir en faire des esclaves performants, et assurer les tâches qui étaient considérées dégradantes pour l'homme. La même magie était parait il appliquée aux plantes pour les mêmes raisons. Cette magie fut aussi utilisée suivant des modes et des considérations purement esthétiques, parfois sur l'homme lui même.
Les plaines et les montagnes furent elles aussi modelées suivant les désirs humains. Recréant le monde selon ses voeux, l'humanité pensait égaler les dieux.
Cette époque que l'on nomme oubliée, n'a il est vrai laissé qu'une trace diffuse dans les mémoires collectives. Tout ce que l'on en sait, c'est que la Grande Catastrophe en marque le point culminant. Ce que fut exactement la Grande Catastrophe, nul ne le sait plus. Fut-ce une vengeance des dieux oubliés; le résultat d'un conflit avec un peuple venant d'au delà du ciel; la chute de météorites; ou un changement climatique ? Impossible de le dire. Toujours est il, que cela mit fin à l'âge d'or humain, et plongea le monde dans l'oubli et le chaos. Les sciences et les grandes magies furent en quasi-totalité perdues, alors qu'apparaissaient difformités et dégénérations sur les enfants de toutes races.
Période de la redécouverte d'un certain nombre des techniques et sciences oubliées, l'éveil marque la renaissance des civilisations, et l'apparition des coutumes de limitation des naissances (afin d'éviter la prolifération d'êtres mutants) suivit peu après par les coutumes d'identités raciales (déterminant les canons physiques des races et légalisant l'élimination des aberrations de naissances, tout en reconnaissant la réalité des nouvelles races stables apparues) Ces deux lois coutumales permirent l'arrêt de la dérive génétique des races intelligentes. Elle furent universellement adoptées sauf sur Frik où l'esprit de la Grande Catastrophe continua à ronger âmes et corps librement. Les êtres y devenant dit on fous et magiques. Ailleurs, seuls les animaux continuèrent à changer. Les races servant de proies se stabilisant rapidement; les prédateurs éliminant de suite les difformités handicapantes. Alors qu'eux même subissaient, pour les races indignes, parfois les pires difformités, les transformant à l'instar des criards en monstres dédiés à la prédation d'une cauchemardesque efficacité. Les animaux domestiques furent eux sélectionnés par leurs maîtres pour présenter plus de laine; ou de viande et sont comme certains prédateurs d'un aspect racial non stabilisé. Les éleveurs faisant des paris à la naissance pour connaître le nombre de pattes des animaux.
Époque où de nombreux héros se sont distingués en guerroyant contre les dragons qui exploitaient les peuples. Ceux ci, en tant que plus puissante race intelligente, avaient réduit les autres peuples au rang d'esclaves devant leur fournir sans fin des richesses. Nombreux furent ceux qui périrent lors de la révolte générale permettant la reconquête de la liberté. Les dragons furent pourchassés jusqu'à l'élimination par les peuples unis. Cette grande guerre qui fut la seule qui vu s'unir tous les peuples pour la même cause et sera certainement la dernière car des races entières furent détruites au cours de cette lutte où plusieurs milliers de vies était le prix à payer pour celle d'un dragon.
Il resterait, parait il, encore quelques dragons qui se seraient réfugiés dans les régions inaccessibles du monde, pour échapper à leurs anciens esclaves. Voir d'après des légendes, sous forme humaine, certains d'entre eux continueraient à diriger des communautés humaines. Mais ceci n'est que spéculation
Libérés de l'emprise des dragons, les différents peuples vécurent un temps en paix. Pouvant ainsi combler les pertes dues à la reconquête. Cependant, la compétition pour la propriété des plus belles et des plus riches terres, poussa certains personnages influents à lever les peuples les uns contre les autres. L'utilisation comme prétexte de la coutume d'identité raciale, (qui avait perdu son pluriel pour l'occasion) parvint à manipuler et persuader des populations entières du bien fondé de ces guerres «visant à éliminer des êtres difformes et n'ayant pas de place dans un monde en pleine reconstruction». Là encore, des peuples disparurent de l'histoire.
Les combats permirent aux plus forts d'instaurer une paix générale, reconnaissant l'identité individuelle de chaque peuple, et rendant par là même illégitime l'élimination d'une race dans un but sanitaire. En fait, la promulgation de cette paix, officialisait les conquêtes territoriales et évitait surtout de nouveaux et coûteux conflits à l'issue trop incertaine, étant donné l'apparente égalité des forces en présences.
Cette dernière conquête humaine réalisée bien après la paix des peuples, permis l'obtention des riches montagnes Aiméditéranniènnes, en en chassant le peuple Yarg avec l'aide des Douarves. Les Yargs auraient bravés la paix des peuples, en effectuant des raids meurtriers chez les Humains et les Douarves. Ces deux peuples s'unirent en représailles. Les récits que l'on à de cette guerre sont assez contradictoire, comme vous avez pu le voir dans le numéro précédent.
La conquête de l'Aiméditérann, quelque en fut les vrais motifs, constitua la première grande violation de la paix des peuples.En conséquence, sous l'impulsion des Douarves, une assemblée générale comprenant des représentants de tous les peuples fut constituée. En théorie du moins, car certains peuples, ne s'y joignirent pas, soit par refus délibéré comme pour les Yargs; soit parce qu'ils ne parvenaient à élire des représentants, étant eux mêmes en proie à des conflits internes, à l'instar des Araignés, dont les nombreuses tribus belliqueuses et de niveaux de développement disparates, ne parviennent toujours pas à représenter un semblant d'unité. De nombreux autres peuples ne s'y joignirent pas pour diverses autres raisons.
L'assemblée générale des peuples fut donc enterrée avant même de naître, mais cependant à partir de son ébauche, pu se constituer le Conseil des peuples. Cette assembléel est constitué par des représentants des peuples qui veulent et peuvent y siéger. Sa présidence est tournante d'un peuple à l'autre, Le mandat présidentiel est de 20 années solaires, alors que le mandat de Conseillé est à vie. Les pouvoirs du Conseil lui permettent de légitimer d'éventuels conflits si les négociations préalables ne peuvent résoudre les problèmes. Il peut aussi invoquer la coutume d'identité à l'encontre d'un peuple qui dégénérerait au point de passer outre à ses édits. Cette dernière mesure, autorisant le génocide d'une race par toutes les autres n'a pour le moment jamais eu à être utilisé. Bien que les Kheks faillirent l'inaugurer après leurs exactions à l'encontre des Araignés. Le Conseil de par sa composition hétérogène favorise les contacts entre les peuples, tant au point de vu économique, en générant des accords commerciaux, qu'au point de vue culturel, en permettant les compétitions d'arts et de technologies dont raffolent les conseillers.