Les Yargs belliqueux et tortionnaires, eurent beau se livrer aux pires atrocités, ils ne purent résister aux assauts de nos vaillants guerriers rendus invincibles par la grandeur de la cause qu'ils servaient. La bataille d'Hothij keen marqua la défaite définitive des agresseurs. Les armées humaines remportèrent une grande victoire ce jour là malgré la timidité Douarfe.
Un bouclier abandonné sur la place du village, dénonçait ce crime comme ayant été commis par les Yargs. Des émissaires furent envoyés pour demander des explications, et les Yargs feignirent la surprise, et déclarèrent qu'ils rechercheraient les coupables. Tout ce qu'ils purent "trouver", fut que le propriétaire du bouclier avait disparu mystérieusement en allant chasser, et ceci plusieurs semaines avant l'attaque. Des humains vinrent dire qu'un de leurs villages avait été pillé dans de semblables conditions, et que leurs émissaires avaient été massacrés. Ce qui arriva aussi aux nôtres peu après sur le territoire Yarg.
Devant cette provocation, les Humains déclarèrent la guerre aux Yargs, et nous poussèrent à faire de même. Les combats furent sanglants, surtout pour nos troupes qui furent souvent laissées seules en pleine bataille par nos alliés. Ces derniers préférant de loin s'attaquer aux civils.
Les Yargs furent finalement battus dans les gorges d'Hothij Keen, où l'arrivée de renforts Douarves suppléa de justesse la déroute humaine, et permit la soumission du peuple Yarg. Les rois Humains s'attribuèrent une grande partie des terres Yargs, imposant facilement leur loi,étant donné leurs armées presque intactes, et depuis, ils y exploitent de fabuleuses mines.
Nous ne reçument que les champs pauvrement fertiles des Yargs, à qui nous les rendiment, ceux ci venant s'y réfugier pour quitter l'esclavage humain. Ils finirent cependant par les quitter pour s'exiler au delà des montagnes de Shinn.
Un jour Ioonf partit à la chasse pour ne plus revenir. Ses proches eurent beau le rechercher, ils ne le retrouvèrent jamais. Sans doute avait-il été victime d'un animal qui l'avait surpris, ou plus sûrement, car il était bon chasseur, fut il victime d'une bande de brigands humains qui fréquemment venaient faire quelques larcins pour nous provoquer.
Comme à l'époque nous n'étions pas guerriers, nous préférions ne pas répliquer.
Les Douarves rapportèrent un jour le bouclier de Ioonf. Ils avaient l'air presque aussi surpris que nous par une attaque de leur village, et plus encore venant de notre part.
Nous leur racontèrent l'histoire de Ioonf, sans faire part de nos soupçons pesant sur les humains, car nous ne disposions d'aucune preuve. Nous fiment tout de même de nombreuses recherches, en vain.
Puis les Douarves mécontents nous accusèrent d'avoir tué leurs émissaires, les humains portèrent la même accusation, et nous déclarèrent la guerre. Les Douarves ne tardèrent pas à faire de même.
Les Humains commencèrent à raser les villages frontaliers, s'enfuyant à la moindre apparition des milices de protections. Malheureusement ceux-ci étaient bien trop peu nombreux, pour gêner les humains. Les Douarves eux, quelques rares fois accompagnés d'humains, se mesuraient aux miliciens. Ces derniers étaient particulièrement décidés, et courageux, mais ne pouvaient se venger sur les humains qui se réfugiaient derrière les Douarves.
Un chef de village eut une idée, pour tendre un piège aux humains, et pouvoir enfin les affronter. Il envoya les femmes et les enfants de son bourg en sécurité dans les montagnes, fit avertir la milice de son plan, restant seul avec quelques hommes dans le village. Quand les Humains vinrent piller, il avoua sous la torture qu'il avait caché ses femmes dans la vallée toute proche d'Hothij Keen, comme tous les autre villages. Et les anciens y avaient emporté les reliques. En fait, la milice au grand complet attendait sur les hauteurs avoisinantes les familles étant cachées ailleurs.
Une grande force humaine s'engagea dans la vallée, fouillant chaque recoin. Quand ils furent tous dans le piège, les miliciens fermèrent la vallée, et chargèrent les bandits qui pour une fois ne pourraient pas fuir. De nombreux morts furent ainsi vengés. Hélas une armée Douarfe arriva sur les lieux, en ayant suivi la piste des miliciens. La milice fut exterminée, non sans avoir pu faire payer chèrement sa vie.
Les humains devinrent alors "courageux" et déclarèrent avoir conquis tout le territoire Yarg à l'exception de celui conquis par les Douarves. Ceux ci affaiblis ne purent le contester, face à des humains n'ayant virtuellement pas encore participé à la guerre.
Les Hommes envahirent et saccagèrent les montagnes sacrées, en y arrachant les corps dorés ou translucides des dieux. De nombreux esclaves Yargs moururent dans ces travaux sacrilèges.
Les Douarves accueillirent les fuyards, puis leurs rendirent leurs terres. Mais n'acceptant pas la charité d'anciens ennemis, mêmes valeureux, les sages, décidèrent de partir pour les montagnes de Shinn. Maintenant, tout Yarg et toute Yargue, fait partie de la milice avant de faire partie de sa ferme. Que le sabre soit ton guide milicien. Bientôt nous serons assez nombreux pour nous venger des hommes.